Les petites chambres peuvent parfois poser problème en matière d’aménagement. Des questions d’emplacement et d’économie d’espace peuvent survenir. Toutefois, en vous armant des bonnes astuces, il est bel et bien possible d’aménager votre petite chambre sans encombrement.
Cela peut être possible en choisissant les bonnes couleurs, les bons meubles, les bons accessoires et emplacements. Pour vous aider dans l’aménagement de votre petite chambre, voici quelques astuces.
Exploiter la hauteur des murs
Comme les grands meubles sont à éviter dans une petite chambre, il est préférable de savoir maximiser les espaces. Pour cela, vous pouvez exploiter vos murs et sa hauteur. Mettre des étagères ou des rangements en hauteur sont idéals pour une petite chambre.
Vous pouvez l’installer de sorte à créer une tête de lit. En effet, cela vous évitera les encombrements des grands meubles et multipliera vos rangements. Toutefois, évitez de surcharger vos murs pour éviter d’être à l’étroit.
Où placer le lit dans une petite chambre
Dans une chambre à petit espace, il est préférable de mettre le lit au bout du mur. Cela vous permettra de créer d’autres coins tels qu’un petit bureau. Si vous avez un plafond mansardé, vous pouvez installer votre lit à l’extrémité la plus basse.
Dans tous les cas, placer le lit au fond du mur est une idée astucieuse pour une petite chambre. Cependant, vous pouvez également opter pour un lit escamotable. Cette option optimisera l’espace au mieux et sera des plus fonctionnelles.
Multiplier les coins de rangement
Dans une petite chambre, il est préférable de multiplier au maximum les rangements en exploitant tous les recoins. Que ces rangements se placent au niveau de vos meubles ou dans la chambre en elle-même.
Pour les chambres mansardées, vous pouvez créer des étagères à l’extrémité la plus basse, près de votre lit. Pensez à profiter de tous les petits recoins de votre chambre pour y créer un coin de rangement. Vous pouvez également opter pour des lits ayant des rangements intégrés.
Les couleurs idéales pour une petite chambre
Il est important de choisir les couleurs d’une petite chambre avec précaution pour éviter la sensation d’étroitesse. Ainsi, les couleurs claires sont toujours conseillées. Cependant, vous pouvez l’alterner avec des housses de lit et des accessoires sombres.
Le bleu nuit peut très bien faire l’affaire. Vous pouvez également opter pour des nuances de gris, que vous pourrez alterner entre mur et décor. Pour sortir de l’ordinaire, optez pour une couleur profonde et sombre sur un pan de votre mur.
Astuces pour décorer une petite chambre
Le décor d’une chambre peut varier d’une personne à une autre. Toutefois, il y a des points sur lesquels il ne faut pas lésiner pour les petites chambres. La première est la lumière. Pensez à éclairer au maximum votre chambre.
Privilégiez, ainsi, les rideaux clairs et légers et multipliez les luminaires. La seconde est le miroir. Ce dernier peut donner l’impression d’agrandir visuellement votre chambre. Optez, ainsi, pour un grand miroir. Aussi, n’omettez pas les petits détails qui changent tout.