La pompe à chaleur : Une solution efficace pour remplacer votre chaudière à gaz

La pompe à chaleur : Une solution efficace pour remplacer votre chaudière à gaz

La transition énergétique préoccupe plusieurs propriétaires en France. L’augmentation de prix des énergies fossiles et de l’électricité les pousse également à se tourner vers des solutions plus écologiques et économiques.

Nombre d’entre eux envisagent de remplacer leur chaudière à gaz par une pompe à chaleur. Si vous faites partie de ces personnes, poursuivez la lecture de cet article.

La fin de l’ère du chauffage à gaz

Plus de 11 millions de ménages français usent du chauffage à gaz. Or, selon le ministère de la Transition écologique, plus de 23 % des gaz à effet de serre (GES) émis sont issus du secteur résidentiel. Outre le GES produit par ce système de chauffage, il est important de rappeler que cette énergie n’est pas renouvelable.

Les stocks de gaz naturel s’amenuisent d’où l’augmentation des prix. Pour y remédier, l’État a mis en place la réglementation RE 2020 afin d’inciter les citoyens à songer à nouvelles perspectives écologiques.

Les raisons qui incitent à opter pour une pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage qui se révèle être une solution judicieuse pour réduire considérablement sa facture d’énergie. La pompe à chaleur (ou PAC) est un système de chauffage qui extrait l’énergie de l’air ou du sol pour générer de la chaleur. Son coût de fonctionnement est également avantageux, oscillant entre 3 et 7€ par mètre carré par an.

chauffage à gaz

Comparée au chauffage au gaz, elle permet de réduire de manière significative les émissions de dioxyde de carbone (CO2) en les divisant par quatre. Un autre atout non négligeable de la PAC est sa facilité d’installation. Elle peut s’adapter aisément à votre installation existante.

Les points à prendre comptent concernant une PAC

Bien qu’elle offre de nombreux avantages, la pompe à chaleur n’est pas exempte de points négatifs. Tout d’abord, elle reste élevée par rapport à une chaudière à gaz. En effet, il faut compter jusqu’à 12 500 € (prix d’achat + coût d’installation) pour une PAC. De plus, son efficacité est réduite dans les régions au climat rigoureux, où les températures hivernales sont très basses.

L’unité extérieure du système de PAC exige un espace suffisant. Cela risque de devenir un frein pour les personnes dont l’habitation ne dispose pas de jardin. Enfin, il faut prévoir un entretien professionnel à réaliser annuellement afin qu’elle reste fonctionnelle.

Les aides allouées pour l’installation d’une pompe à chaleur

En France, l’installation d’une pompe à chaleur peut bénéficier de diverses aides financières. Parmi celles-ci, le dispositif « MaPrime Rénov’ » destiné aux résidences principales de plus de 15 ans. Il est possible de coupler ce dispositif avec d’autres aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). On compte par exemple : « La Prime Énergie Monexpert ou Ma Prime Rénov’ Sérénité ».

Il existe aussi l’écoprêt à taux zéro avec un emprunt jusqu’à 30 000 euros sans intérêts pour financer les travaux. Vous pouvez également vous tourner vers « La prime Coup de pouce Chauffage ». Les conditions d’éligibilité indiquent que le logement doit être la résidence principale et achever au moins depuis 2 ans.